Apiculture urbaine

Toute l'actualité sur nos séminaires et animations de ruches en entreprise

jeudi, 21 décembre 2017 16:14

Pourquoi le miel ne périme pas ?

Qu’appelle-t-on « miel » ? La définition du miel établie pour le commerce international a le mérite d’être très explicite : "le miel est la substance sucrée naturelle produite par les abeilles de l’espèce Apis mellifera (notre abeille domestique)". Toute modification ultérieure apportée par l’homme à cette substance lui retire la légitimité de l’appellation « miel ». Le miel est donc une substance sucrée, produite à partir du nectar des fleurs…
La location de ruches sur les toits de votre entreprise se voit être une démarche offrant une large palette d’avantages quant à la vision que vous souhaiter transmettre auprès de votre clientèle, de vos collaborateurs ou de tout autre acteur.   Les entreprises concernées par l’installation d’une ruche Que vous soyez spécialisé dans l’hotellerie, dans la finance, dans le BTP, dans le luxe, dans l’éducation…
Conférence de TEDxBoston par Noah Wilson-Rich (apiculteur urbain) : "Bees have been rapidly and mysteriously disappearing from rural areas, with grave implications for agriculture. But bees seem to flourish in urban environments -- and cities need their help, too. Noah Wilson-Rich suggests that urban beekeeping might play a role in revitalizing both a city and a species." Pour visualiser la conférence sur les abeilles en ville Noah Wilson-Rich Apiculteur urbain   Vous souhaitez…
Pourquoi l’abeille est-elle vulnérable au frelon asiatique ? Vespa velutina, le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes, est un Hyménoptère du genre Vespa. Originaire d’Asie, et vraisemblablement arrivé par containers en France au début des années 2000, il se révèle être un redoutable prédateur pour nos abeilles. Les frelons asiatiques se nourrissent essentiellement de chair d’insectes, et notamment des abeilles. Pour cela, ils effectuent…
La RSE (Responsabilité Sociale ou Sociétale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique). Comment intégrer l’installation d’une ruche à la démarche RSE de l’entreprise ? Agir pour le Développement Durable et la protection de l’environnement. Comme nous l’avions déjà évoqué dans les articles "Pourquoi une ruche en…
Tout d’abord, le premier mot qui vient à l’esprit est équipe. LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE GRACE A L’ABEILLE Se retrouver dans un lieu convivial, propice aux échanges, permet d’amener son personnel à se retrouver, à communiquer les uns avec les autres. C’est un bon moyen de favoriser les rencontres et les échanges entre les collaborateurs. Réunir vos collaborateurs « hors du cadre » habituel, renforce véritablement la…
Dans les ruches, il n’y a qu’une seule espèce : les abeilles ! En effet, les abeilles appartiennent à l’espèce Apis mellifera. L’abeille et les insectes pollinisateurs jouent un rôle extrêmement important : ce sont eux qui pollinisent les plantes. Si nous pouvons manger des fruits et des légumes, c’est grâce à eux ! Fruits et légumes L’abeille est utilisée bien sûr pour les grandes cultures fruitières peu nombreuses…
L’environnement météorologique, climatique et floral Celui-ci est déterminant pour le développement de milliers d’insectes pollinisateurs comme l’abeille qui a besoin d’une grande diversité de plantes à butiner pour satisfaire ses besoins alimentaires et ceux de la colonie qui réclame une grande quantité de pollen et de nectar. En effet, assurer la chaleur nécessaire au couvain, la ventilation de la ruche, l’alimentation de la reine, des…
lundi, 16 octobre 2017 12:53

Miel de Paris 2017

Analyse du miel récolté sur les toits de Paris en 2017 : - Humidité : 15,6% - Ph : 4,9- Odeurs : Frais, chaud, florals. - Arômes : Caramélisés, rafraîchissant, végétal sec et résiné Examen pollinique :Pollens dominants : Châtaignier (85%)Pollens d'accompagnement (10 à 40%) : ---Pollens isolés (<10%) : Anacardiacées, Astéracées, Fruitiers, Marronnier, Poacées, Rosacées, TrèflePollen isolés significatifs : Tilleul En résumé :Type de…
vendredi, 22 septembre 2017 16:56

Pourquoi l’apiculture urbaine ?

L’apiculture urbaine et l’Histoire… Depuis le néolithique, nous côtoyons les abeilles. L’apiculture urbaine n’est pas une innovation, les ruches sur les toits de Paris ne sont pas un phénomène de mode, ce qui est nouveau, c’est d’en parler ! Dans un monde dépourvu de réfrigérateur, les denrées ne se conservaient que par fumage, séchage ou qu’avec du sel ou du sucre. Si le sel avait…

ruches entreprises : location installation entretien de ruches sur les toits d'entreprises - Animations & événementiel