Apiculture urbaine

Toute l'actualité sur nos séminaires et animations de ruches en entreprise

vendredi, 02 février 2018 09:43

Comment Beeopic produit vos abeilles noires ?

Un partenariat de longue date avec le CANIF : Conservatoire de l’Abeille Noire d’Ile de France… Le Conservatoire de l’Abeille Noire d’Ile de France gère une population d’abeilles noires répartie sur une dizaine de ruchers. Ces colonies d’abeilles noires sont analysées, mesurées, suivies et pesées par les intervenants du CANIF. Ceux-ci sont donc en mesure d’identifier les colonies douces, tous les ans, qui soient aussi productives…
Très en vogue lorsqu’il s’agit de parler de biodiversité et de pollinisateurs, l’hôtel à insectes est une bonne alternative à la ruche « conventionnelle » dédiée à l’abeille à miel Apis mellifera.   Qu’est-ce qu’un hôtel à insectes ? L’hôtel à insectes est un dispositif qui rassemble plusieurs types d’habitats, favorables aux insectes pollinisateurs sauvages tels que les abeilles solitaires. Chaque pollinisateur préfère généralement un…
Les bourdons (35 espèces en France) sont pourtant des pollinisateurs de la même famille que les abeilles. Pour nourrir leurs petits, ils récoltent, comme les abeilles, du pollen et du nectar. Ils produisent eux aussi de la cire pour stocker les réserves et recevoir les œufs et les larves. Alors pourquoi ?   Différences entre bourdon et abeille : le début du printemps… Les colonies d’abeilles Apis…
vendredi, 12 janvier 2018 15:47

Pourquoi installer une ruche en terrasse ?

Témoignage : Notre ruche sur la terrasse, début janvier 2018… ... Ou les petits plaisirs de l’apiculture urbaine en hiver.   C’est juste une grosse boîte en bois, presque carrée, avec un toit plat métallique. L’ouverture est orientée vers l’ouest, un peu nord ouest pour que nous puissions voir la planche d’envol de la porte-fenêtre du salon, située à exactement 3 mètres. Elle est posée…
vendredi, 05 janvier 2018 17:07

Qui est l’abeille à miel ?

Commençons par classifier l'abeille à miel Les abeilles appartiennent à l’espèce Apis mellifera. Ce sont des insectes comme les papillons, les scarabées, les mouches, … appartenant à l’ordre des Hyménoptères, ce qui veut dire « aile membraneuse » en grec. Parmi les Hyménoptères les plus connus on trouve les fourmis, les guêpes, les frelons, les bourdons... mais il existe de nombreuses espèces d’abeilles dites solitaires comme les…
Depuis quelques années, l’abeille est devenue un sujet de préoccupation grandissante pour la population urbaine. Si installer des ruches sur les toits de Paris ou de sa banlieue n’est pas un phénomène récent, ce qui est nouveau en revanche, c’est d’en parler (plus d'informations sur notre article " Pourquoi l’apiculture urbaine ? "). Et l’inquiétude majeure des citadins est donc de savoir si leurs abeilles…
jeudi, 21 décembre 2017 16:14

Pourquoi le miel ne périme pas ?

Qu’appelle-t-on « miel » ? La définition du miel établie pour le commerce international a le mérite d’être très explicite : "le miel est la substance sucrée naturelle produite par les abeilles de l’espèce Apis mellifera (notre abeille domestique)". Toute modification ultérieure apportée par l’homme à cette substance lui retire la légitimité de l’appellation « miel ». Le miel est donc une substance sucrée, produite à partir du nectar des fleurs…
La location de ruches sur les toits de votre entreprise se voit être une démarche offrant une large palette d’avantages quant à la vision que vous souhaiter transmettre auprès de votre clientèle, de vos collaborateurs ou de tout autre acteur.   Les entreprises concernées par l’installation d’une ruche Que vous soyez spécialisé dans l’hotellerie, dans la finance, dans le BTP, dans le luxe, dans l’éducation…
Conférence de TEDxBoston par Noah Wilson-Rich (apiculteur urbain) : "Bees have been rapidly and mysteriously disappearing from rural areas, with grave implications for agriculture. But bees seem to flourish in urban environments -- and cities need their help, too. Noah Wilson-Rich suggests that urban beekeeping might play a role in revitalizing both a city and a species." Pour visualiser la conférence sur les abeilles en ville Noah Wilson-Rich Apiculteur urbain Vous souhaitez mettre…
Pourquoi l’abeille est-elle vulnérable au frelon asiatique ? Vespa velutina, le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes, est un Hyménoptère du genre Vespa. Originaire d’Asie, et vraisemblablement arrivé par containers en France au début des années 2000, il se révèle être un redoutable prédateur pour nos abeilles. Les frelons asiatiques se nourrissent essentiellement de chair d’insectes, et notamment des abeilles. Pour cela, ils effectuent…

ruches entreprises : location installation entretien de ruches sur les toits d'entreprises - Animations & événementiel