Apiculture urbaine

Toute l'actualité sur nos séminaires et animations de ruches en entreprise

Ă—

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 949
L’essaimage est un processus naturel indispensable à la survie des abeilles et grâce auquel nos abeilles sauvages se reproduisent chaque année. Mais en apiculture, l’essaimage est souvent synonyme d’affaiblissement des colonies car une diminution de 20 ou 30% de la population d’abeilles peut réduire de moitié la production de miel de l’année.   Comprendre la dynamique de sa colonie Lorsque l’on connaît ses abeilles et…
vendredi, 23 février 2018 13:35

Pourquoi les abeilles essaiment-elles ?

Qu’est-ce que l’essaimage ? Depuis des millions d’années, les colonies d’abeilles essaiment. C’est le processus naturel de division des colonies, et c’est grâce à cela qu’elles ont traversé les âges… On dit qu’une colonie essaime lorsque la « vieille » reine quitte la ruche, entourée de plusieurs milliers d’ouvrières de tout âge. Elle laissera derrière elle le reste de la colonie, c’est-à-dire la seconde moitié des ouvrières, tout…
Être à l’hôpital n’est jamais plaisant, mais c’est souvent un passage obligé vers la guérison. Nous pensons tous qu’aucun enfant ne devrait être malade. La maladie et l’enfance ne devraient jamais être associées. Pourtant parfois, on n’a pas le choix…En tant que simple être humain, on se sent démuni face à la maladie et à l’impossibilité de la combattre. Heureusement les familles, le personnel médical,…
Un métier en lien étroit avec les saisons... L'apiculture, qu'on l'exerce en loisir ou en profession, demeure toujours en adéquation avec la météo. La saison apicole démarre en général début avril, avec le printemps... Les abeilles sortent de leur torpeur hivernale et profitent des premières floraisons pour reconstituer des réserves mis à mal durant l'hiver. C'est alors que l'apiculteur redevient indispensable pour gérer les colonies…
Beeopic installe des ruches sur le toit des entreprises à Paris et maintenant à San Francisco...Vous avez une filiale en Californie, nous pouvons assurer la même qualité de prestations sur vos ruches à San Francisco, Bay area et la Silicon Valley Une ruche en entreprise, c’est œuvrer pour la biodiversité L’abeille est l’un des pollinisateurs majeur. Insecte généraliste, l’abeille va butiner dans un rayon de…
vendredi, 02 février 2018 09:43

Comment Beeopic produit vos abeilles noires ?

Un partenariat de longue date avec le CANIF : Conservatoire de l’Abeille Noire d’Ile de France… Le Conservatoire de l’Abeille Noire d’Ile de France gère une population d’abeilles noires répartie sur une dizaine de ruchers. Ces colonies d’abeilles noires sont analysées, mesurées, suivies et pesées par les intervenants du CANIF. Ceux-ci sont donc en mesure d’identifier les colonies douces, tous les ans, qui soient aussi productives…
Très en vogue lorsqu’il s’agit de parler de biodiversité et de pollinisateurs, l’hôtel à insectes est une bonne alternative à la ruche « conventionnelle » dédiée à l’abeille à miel Apis mellifera.   Qu’est-ce qu’un hôtel à insectes ? L’hôtel à insectes est un dispositif qui rassemble plusieurs types d’habitats, favorables aux insectes pollinisateurs sauvages tels que les abeilles solitaires. Chaque pollinisateur préfère généralement un…
Les bourdons (35 espèces en France) sont pourtant des pollinisateurs de la même famille que les abeilles. Pour nourrir leurs petits, ils récoltent, comme les abeilles, du pollen et du nectar. Ils produisent eux aussi de la cire pour stocker les réserves et recevoir les œufs et les larves. Alors pourquoi ?   Différences entre bourdon et abeille : le début du printemps… Les colonies d’abeilles Apis…
vendredi, 12 janvier 2018 15:47

Pourquoi installer une ruche en terrasse ?

Témoignage : Notre ruche sur la terrasse, début janvier 2018… ... Ou les petits plaisirs de l’apiculture urbaine en hiver.   C’est juste une grosse boîte en bois, presque carrée, avec un toit plat métallique. L’ouverture est orientée vers l’ouest, un peu nord ouest pour que nous puissions voir la planche d’envol de la porte-fenêtre du salon, située à exactement 3 mètres. Elle est posée…
vendredi, 05 janvier 2018 17:07

Qui est l’abeille à miel ?

Commençons par classifier l'abeille à miel Les abeilles appartiennent à l’espèce Apis mellifera. Ce sont des insectes comme les papillons, les scarabées, les mouches, … appartenant à l’ordre des Hyménoptères, ce qui veut dire « aile membraneuse » en grec. Parmi les Hyménoptères les plus connus on trouve les fourmis, les guêpes, les frelons, les bourdons... mais il existe de nombreuses espèces d’abeilles dites solitaires comme les…

ruches entreprises : location installation entretien de ruches sur les toits d'entreprises - Animations & événementiel