Apiculture urbaine

Toute l'actualité sur nos séminaires et animations de ruches en entreprise

Elène Equi

Elène Equi

Elène apicultrice depuis 4 ans, organisatrice d'événements, gestionnaire d'animations pour adultes et enfants.

La location de ruches sur les toits de votre entreprise se voit être une démarche offrant une large palette d’avantages quant à la vision que vous souhaiter transmettre auprès de votre clientèle, de vos collaborateurs ou de tout autre acteur.

 

Les entreprises concernées par l’installation d’une ruche

Que vous soyez spécialisé dans l’hotellerie, dans la finance, dans le BTP, dans le luxe, dans l’éducation ou autre, ce service proposé par BEEOPIC touche toutes sortes d’activités !

En effet, la participation d’une entreprise pour l’apiculture urbaine à laquelle vous pouvez intervenir prend en compte comme aspects :

  • La communication interne et externe
  • La production d’un miel local à partager avec ses collaborateurs ou à utiliser pour la confection de plats, de sauces ou desserts (environ 20kg de miel par ruche)
  • L’intervention de nos apicultrices avec des animations et évènements originaux
  • L’impact environnemental et la sauvegarde des abeilles en ville
  • La participation d’étudiants et élèves de tous milieux sociaux à la découverte du monde fascinant des abeilles
  • La volonté d’une démarche RSE

 

Les entreprises ayant placé leur confiance en nous

Au vu de l’image illustrant cet article, vous pouvez constater quelles entreprises ont franchi le pas en installant des ruches au sein de leur entreprise. Comme dit dans le paragraphe précédant, chacune d’entre elles tire profit de cette apiculture urbaine originale et nous sommes convaincus que vous saurez placer votre société en leur compagnie.





Vous êtes une entreprise et vous souhaitez en savoir plus sur cette opportunité ?






Tout d’abord, le premier mot qui vient à l’esprit est équipe.

 

LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE GRACE A L’ABEILLE

Se retrouver dans un lieu convivial, propice aux échanges, permet d’amener son personnel à se retrouver, à communiquer les uns avec les autres. C’est un bon moyen de favoriser les rencontres et les échanges entre les collaborateurs. Réunir vos collaborateurs « hors du cadre » habituel, renforce véritablement la cohésion d’équipe et l’attachement à l’entreprise. C’est un facteur de motivation. Une équipe soudée, motivée vous permettra de créer un lien dynamique entre eux et vous. 

L’organisation d’animations au sein de l’entreprise peut aussi être l’opportunité de remercier, de récompenser vos collaborateurs, fournisseurs et clients de manière chaleureuse et donc d’accroître leur confiance envers l’entreprise.

C’est également un moyen, en véhiculant une image dynamique, de promouvoir votre société auprès de différents publics.

 

L’ENTREPRISE ET LA BIODIVERSITE

Les sujets de la protection de l’environnement, de la biodiversité, de l’importance de l’abeille dans le cycle naturel, sont des sujets qui touchent et passionnent de plus en plus.

L’abeille est l’un des pollinisateurs le plus important en Europe. Près de 70% des plantes recensées sont pollinisées par les insectes.

C’est en allant chercher du nectar et du pollen que les abeilles assurent la fécondation de la flore locale. Une butineuse peut visiter plus de 700 fleurs par jour, elle déposera donc dans chacune le pollen de la même espèce, assurant ainsi la reproduction des plantes, et donc la production de fruits. Sans les pollinisateurs nous aurions une alimentation bien moins variée.

 

L’ORGANISATION DES ABEILLES : UN MODELE POUR L’ENTREPRISE

Faire des rapprochements entre l’organisation de la ruche et celle de l’entreprise est à la fois intéressant et surprenant ! En voici quelques exemples :

Au sein de la ruche, les abeilles vont collaborer, elles vont favoriser le travail collectif plutôt que la compétition individuelle.

En matière d’évolution, de développement, on peut s’amuser à faire une comparaison avec le mécanisme d’essaimage, ou seule une colonie forte, très peuplée et prospère essaime. Cette évolution est anticipée (élevage d’une nouvelle reine avant le départ), puis prospection pour choisir le meilleur habitat, suivi ensuite de la construction du nid, pour qu’enfin la reine puisse pondre et assurer ainsi le développement de ce nouvel essaim. Dans le monde de l’entreprise, on imagine également que pour « essaimer » il est préférable d’être fort et prospère, d’anticiper son opération, d’étudier la meilleure localisation, et d’investir dans le développement de la nouvelle unité.

Le sujet de l’abeille, en permettant des comparaisons intéressantes avec le monde de l’entreprise permet donc d’organiser des animations à la fois ludiques et enrichissantes pour l’ensemble des collaborateurs.





Vous souhaitez réaliser des évévenements autour d'une ruche dans votre entreprise ?






ruches entreprises : location installation entretien de ruches sur les toits d'entreprises - Animations & événementiel